Sérigraphie

La sérigraphie

Made in China et fière de l’être ? Vous ne le saviez peut être pas mais la sérigraphie est une technique ancienne de peinture élaborée par les chinois durant la dynastie Song (960 – 1279).

Cette technique utilise des pochoirs et peut se pratiquer sur différents types de supports.

Il est ainsi possible de réaliser des marquages en sérigraphie sur du papier, des textiles, du métal ou encore du verre ou du bois.

Populaire aux Etats-Unis, la sérigraphie s’est développée sur le continent européen durant la seconde guerre mondiale grâce à la présence des militaires américains. Andy Warhol lui donna ses lettres de noblesse en l’utilisant comme pratique artistique.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’écran (composé d’un tissu tendu sur un cadre aluminium) est enduit d’une émulsion photosensible (enduction) qui durcit lorsqu’elle est exposée à un rayonnement ultraviolet (insolation) et bouche le tissu. L’encre ne passe pas.

Un film (aussi appelé typon) est positionné sur l’écran enduit avant l’insolation et permet de bloquer les rayons ultraviolets aux endroits où l’on souhaite que l’encre puisse traverser les mailles du tissu. L’émulsion protégée des ultraviolets ne durcit pas, on l’enlève avec de l’eau.

L’écran ainsi préparé pour le tirage peut être installé sur la machine de sérigraphie. Les racles et contre-racles sont également mises en place et l’encre est déposée sur le tissu de l’écran. Le support à imprimer est introduit dans la machine et maintenu en position durant le processus d’impression.

L’encre est étalée sur l’écran au moyen d’une contre-racle (nappage). Puis l’écran descend sur le support à imprimer jusqu’au niveau de hors-contact. La pression de la racle permet d’appliquer l’encre sur le support au travers des mailles du tissu afin de faire apparaître les motifs.
Après impression, l’écran est relevé, le support enlevé et séché.

serigraphie2

Quels sont ses avantages ?

La sérigraphie permet un rendu unique avec une couleur intense et une forte opacité grâce à l’important dépôt d’encre réalisé, permettant une bonne tenue dans le temps.

Cette technique est utilisable sur de nombreux supports, souples ou rigides, plats ou incurvés. Elle offre un rapport qualité/prix très intéressant.

Pour ces raisons nous pourrons être amenés à vous conseiller un marquage par sérigraphie pour vos objets supports de communication.

 

N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir une proposition adaptée à vos besoins.