DD-LES-3

La RSE , Kézako?

C’est «la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

– Pour assumer cette responsabilité, il faut respecter la législation et les conventions collectives en vigueur.

– Pour s’en acquitter pleinement, il faut avoir engagé, en collaboration étroite avec les parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et des consommateurs dans ses activités commerciales et stratégies de développement.

Il s’agit de la définition donnée par la Commission Européenne en 2011.

La responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduit par un comportement transparent et éthique qui :

– contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société,

– prend en compte les attentes des parties prenantes,

– respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales,

– est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en oeuvre dans ses relations.

Pour définir le périmètre de sa responsabilité sociétale, identifier les domaines d’action pertinents et fixer ses priorités, il convient que l’organisation traite les « questions centrales  » suivantes :

– la gouvernance de l’organisation,

– les droits de l’Homme,

– les relations et conditions de travail,

– l’environnement,

– la loyauté des pratiques,

– les questions relatives aux consommateurs,

Et nous, concrètement que faisons nous?

Au Rêve du Dogon cette responsabilité est pour nous essentielle. C’est la raison pour laquelle nous veillons au respect de ces pratiques par nos fournisseurs, que nous auditons régulièrement.

Dans cet esprit, nous sommes membres actifs de notre Fédération Professionnelle et soutenons de nombreux projets associatifs qui oeuvrent sur le terrain.

Afin de vérifier l’adéquation de nos ambitions avec nos pratiques nous avons fait le choix d’être évalués par l’ACESIA/AFNOR en 2014.

Cette évaluation, que vous pouvez consulter à tout moment, démontre notre engagement dans l’utilisation des matières recyclées dans nos produits par exemple, ou encore les différentes démarches mises en place pour contrôler le respect de nos engagements par nos fournisseurs.

Sur un certain nombre de critères définis, comme le respect des normes sociales et environnementales, le contrôle de nos fournisseurs ou encore nos relations clients, le Rêve du Dogon a obtenu la note de 96/100. Nous ne sommes pas encore parfaits mais nous faisons de notre mieux et nos efforts payent.