Respect des normes économiques et sociales

« Le Rêve du Dogon, certifiée « B Corp », est une société de communication par l’objet, qui agit dans le respect du Développement Durable avec  la volonté de concilier l’activité économique,  l’accès à la culture et à l’éducation  pour la réduction de la pauvreté dans le monde.

Le Rêve du Dogon, « Une passerelle entre l’Art et l’objet publicitaire »,  entreprise-galerie travaille avec des artistes qui partagent ses valeurs humanistes, sociales, économiques et culturelles pour proposer des objets qui ont du sens. »

Fort de sa grande expérience dans le domaine de la communication publicitaire, le Rêve du Dogon, dans un secteur encore trop souvent peu soucieux des conditions de fabrication et d’utilisation de l’objet, tente de concilier objets efficaces et qualitatifs et fabrication réalisée dans des conditions irréprochables, respectant éthique de production. Son objectif : associer consommateurs, annonceurs, distributeurs et fabricants dans une démarche commune de consommer moins, consommer mieux. 

Dans ce but, le Rêve du Dogon :

– participe activement au développement et au rayonnement de la Fédération Française des Professionnels de l’Objet Publicitaire (2FPCO), notamment au travers de sa commission « Développement Durable »

– propose un catalogue de produits durables évalués selon les critères EtikEko

– est la première entreprise du secteur à avoir été évaluée par AFNOR Certification

– fait partie des 27 premières entreprises françaises certifiées B Corp

 
web-bcorp
web-pop
web-2FPCO
web-RSE

B CORP

Pour obtenir ce label, il faut satisfaire à 200 critères de performances sociale, environnementale et sociétale mais aussi prendre des engagements en termes de transparence.

B CORP un label révolutionnaire

Ce label est révolutionnaire car il distingue les entreprises qui dirigent en priorité leurs efforts vers le bien commun sans négliger le bénéfice car rappelons que le B de BCORP signifie Bénéfices. BCORP allie donc deux valeurs, le bien commun et le bénéfice.

B CORP, servir d’autres intérêts que ceux des actionnaires

Ces entreprises ont choisi de mobiliser le pouvoir de l’entrepreneuriat pour le mettre au service du bien commun avec des engagements sociaux, environnementaux et Sociétaux.
Les entreprises sous le statut Benefit Corporation s’engage formellement à servir d’autres intérêts que ceux de leurs seuls actionnaires.

ONG BCORP a créé un label qui fédère 1450 entreprises du secteur privé telles que Patagonia, Nature et Découvertes, Natura, Etsy, Kickstarter… dans 42 pays.

Le Prix de l’Objet Publicitaire (POP)

Le Prix de l’Objet Publicitaire (POP) est décerné chaque année par la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet. En février 2016, Le Rêve du Dogon a été récompensé pour la deuxième année consécutive.

2FPCO

La 2FPCO est la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet.

Ces adhérents s’engagent à respecter les exigences spécifiées dans les documents suivants :

96/100 AFNOR ACESIA

  • La plateforme ACESIA, est la solution pour favoriser une relation « client – fournisseurs » responsable et durable.
  • Basé sur un cadre de confiance réciproque, cet outil permet aux acteurs de la fonction achat de partager avec leurs fournisseurs une démarche de progrès continu en matière de responsabilité sociale.
  • Construit autour des 7 questions centrales de la norme ISO 26000 et dans l’esprit de la Charte de bonnes pratiques des relations inter-entreprises, portée par le MIEIST et la CDAF, ACESIA est l’outil simple et pragmatique qui positionne l’acheteur opérationnel au cœur d’une démarche d’achat responsable.
  • L’AFNOR et la 2FPCO ont développé un questionnaire-métier qui permet d’évaluer les performances environnementales et sociales des entreprises de ce secteur particulier, qui couvre plusieurs métiers, plusieurs secteurs économiques, et dont une grande partie de la fabrication est produite en Asie.
  • Evaluation RDDG par ACESIA AFNOR

Privilégier le Made in France

En s’associant à des partenaires ayant la même préoccupation, l’aspect social du développement durable fait partie intégrante de la démarche de satisfaction clients du Rêve du Dogon. Il se fait dans le choix des produits, en privilégiant des fournisseurs français et européens. Son choix se tourne vers des producteurs asiatiques uniquement lorsqu’il ne trouve pas en Europe l’objet demandé ou que les contraintes budgétaires du client l’imposent.

Sérigraphes, graveurs, fournisseurs, brodeurs … Tous ont la passion du travail bien fait et, chacun dans sa spécialité, est associé au Rêve du Dogon pour le meilleur. Ci-dessous quelques exemples d’articles Made in France que nous pouvons vous proposer. N’hésitez pas à cliquer dessus pour obtenir de plus amples informations ou à nous consulter pour trouver le produit qui vous correspond.

 
4 COULEURS BIC FASHION 900
Sac CONGRESS 1

Engagement artistique

Le Rêve du Dogon et l’art

Si vous commencez cet article, c’est que notre engagement artistique vous intéresse ou vous intrigue. Vous vous demandez peut-être pourquoi le Rêve du Dogon s’engage auprès d’artistes et qui sont ces artistes. C’est l’objectif de cette page !

Pourquoi s’engager auprès d’artistes ?

Pour répondre à cette question, nous sommes obligés de resituer le contexte de notre entreprise et de notre secteur d’activité.

Le Rêve du Dogon, entreprise créée en 2001 par Patrick Lafon, s’engage depuis de nombreuses années déjà, dans une démarche de développement durable. C’est-à-dire que nous nous efforçons de proposer des produits conçus de manière écologique (à partir de matières recyclées par exemple), par des personnes qui travaillent dans des conditions sociales respectueuses de l’être humain et qui créent de la valeur économique sur toute la chaîne de fabrication.

Pour en savoir plus sur la communication par l’objet et le développement durable, vous pouvez aussi lire notre article.

Ces prérequis étant établis, nous souhaitons également proposer des objets qui ont du sens, qui créent un lien social et culturel entre les hommes, qui racontent une histoire. Qui mieux qu’un artiste peut réaliser ce type d’objet et s’inscrire dans une démarche de partage ?

Ce rêve de participation à des projets artistiques et sociaux est devenu réalité à travers le soutien d’artistes de divers horizons.

Nous accompagnons les artistes et leur permettons de développer leur carrière à travers différentes démarches telles que :

  • L’organisation d’exposition dans notre showroom
  • La création d’objets promotionnels à leur effigie
  • Le prêt de matériel pour l’enregistrement d’albums
  • La mise en avant d’œuvres via nos catalogues ou site internet
  • L’exposition permanente de certaines de leurs œuvres dans nos locaux
  • La mise en relation avec des partenaires
  • Etc.

C’est donc grâce à ces actions que nous avons créé une vraie relation de partenariat avec tous ces artistes et que nous souhaitons leur donner la possibilité de prolonger leur œuvre au travers des objets proposés à nos clients.

Pourquoi, par exemple, ne pas offrir un beau livre à la place d’une bouteille de champagne ? Un album à la place d’une clé USB ? Pourquoi ne pas offrir un T-shirt qui soutienne un projet social plutôt qu’un stylo ?

Par ailleurs, ces objets ne resteraient-ils pas plus facilement gravés dans la mémoire des personnes qui les reçoivent de par leur sens et leur valeur sociale ?

C’est pour ces pour raisons que le Rêve du Dogon choisit de valoriser ces produits artistiques qui, nous l’espérons, raviront vos clients.

Si cet article ne répond pas à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous écrire à contact@revedudogon.com ou à nous appeler au 01.44.74.94.40, nous serons ravis de vous répondre !

Si l’idée vous plait, découvrez nos artistes ci-dessous.