leurs-produits-derives-pas-toujours-made-france

Les partis politiques et les produits dérivés

Vous en avez sûrement entendu parler cet été, avec la publication de l’enquête sur l’origine des produits dérivés des partis politiques menée par la Fédération Indépendante du Made In France (FIMIF), les partis politiques français ne sont pas forcément les plus engagés pour défendre le Made in France lorsqu’il s’agit de leurs produits dérivés.

Petit retour sur cette enquête très instructive menée par la FIMIF auprès de 8 partis politiques et de la boutique de l’Assemblée Nationale. En résumé, il y a encore pas mal de travail !  Les partis politiques, souvent par manque d’intérêt se sont parfois abstenus de répondre ou pire, ont répondu à côté de la réalité.

Ainsi, fiers d’arborer les couleurs du Made in France comme un combat, certains partis semblent l’ignorer dans leur pratique quotidienne.

En effet, il ressort de cette enquête que la plupart des partis politiques interrogés ne font pas fabriquer leurs produits dérivés en France ou ne connaissent pas leurs origines, laissant imaginer que cette question ne les préoccupe pas énormément. Pourtant au Rêve du Dogon nous abordons cette question avec les différents partis politiques et syndicats avec lesquels nous travaillons depuis des années.

 

4961545_t-shirts_545x460_autocrop

En rentrant un peu plus dans le détail nous pouvons constater qu’aucun des partis interrogés ne fait fabriquer l’intégralité de ses Tee-Shirts en France. Certes le PS déclare dans cette enquête avoir recours à certains Tee-shirts fabriqués en France mais le reste de ceux utilisés provient du Bangladesh, du Vietnam, du Kenya ou encore du Portugal. Concernant le PRG, l’UDI ou encore Les Républicains, l’intégralité des Tee-shirts recensés au moment de l’enquête provenaient du Bangladesh d’après leurs déclarations.

L’enquête affirme qu’il n’est pas difficile de se procurer des Tee-Shirts Made in France. La réalité n’est pas si simple : délais d’approvisionnement, coûts, réseaux de distribution, quantités disponibles posent souvent problème et ce sont les raisons pour lesquelles il nous est arrivé de proposer des Tee-Shirts européens pour répondre aux demandes de partis politiques.

Pour autant, les raisons avancées par les partis politiques pour expliquer leurs lointains approvisionnements peuvent laisser perplexes les professionnels que nous sommes.

Parmi elles :

 

-Le fait que leur boutique ne soit pas stratégique et le recours aux prestataires extérieurs pour leurs approvisionnements.

cest faux

Connaissant les efforts réalisés pour ces éléments de propagande politique nous ne pouvons croire une seconde que cela ne soit pas stratégique. Car les Tee-Shirts, badges, arborés par les militants lors des meetings et des « porte-à-porte » sont une part importante de la communication des partis politiques, notamment en période de campagne électorale où ils sont toujours dans le champ des caméras. D’ailleurs les budgets consacrés ne laissent aucun doute sur l’importance des goodies et autres objets de communication pour les différents partis.

De même le recours à des prestataires extérieurs n’est en rien une excuse, puisque justement ces prestataires extérieurs sont à même de les conseiller et de leur proposer des produits dont l’origine et les conditions de fabrication sont connues et affichées. Nous rencontrons souvent cette situation et suggérons des productions de proximité lorsque cela est possible. De même, il nous est arrivé à différentes reprises d’alerter nos clients sur l’erreur de ne pas privilégier le Made in France.

 

« Les garanties de traçabilité des produits sont très difficiles à obtenir… »

cest faux

Depuis plusieurs années, en plus de pouvoir garantir le lieu de fabrication des produits, nous pouvons garantir les conditions de fabrication, les matériaux utilisés, le niveau de RSE des fournisseurs avec lesquels nous travaillons. C’est une exigence de notre engagement pour un développement durable.

C’est ainsi que nous avons pu, lors de campagne présidentielle de 2012, réaliser pour l’un des partis cité dans l’enquête, des articles exclusivement fabriqués en France ou en Europe, conformément aux souhaits de notre client.

Nous nous efforçons de sensibiliser nos clients, non seulement au Made in France, mais plus largement au Développement Durable, nous le faisons avec conviction, car nous pensons qu’il est de la responsabilité de chacun de prendre en considération ces préoccupations et de les appliquer dans ses actes quotidiens.

 

« Presque tous les partis ont une forte marge de progression «

vrai

 

 

Si certaines réponses de l’enquête ne sont pas dans les faits le reflet de la réalité, si elles sont surprenantes, voire inquiétantes, elles ont le mérite de pointer la méconnaissance de certains « responsables » politiques, sur les enjeux de la société, le décalage entre leurs actes et leurs discours, l’ignorance de l’histoire récente de leur parti.

On peut donc facilement espérer que le travail de La FIMIF accélère la réflexion et une évolution des partis sur leur politique d’achats responsables.

A suivre.

 

 

Pour aller plus loin :

Consulter l’enquête de la FIMIF – Enquête Origine des produits des partis politiques

Prochainement l’article avec nos réponses à l’enquête.