plastique-5

Le polypropylène recyclé

Le polypropylène fait partie de la famille des thermoplastiques : ces plastiques sont formables à chaud sans modification chimique et sont facilement recyclables. On retrouve aussi dans cette famille le polyéthylène, le PVC et le polystyrène.

Depuis sa découverte par Ziegler en 1957, le processus de fabrication n’a cessé d’être amélioré notamment par l’utilisation de nouvelles techniques de catalyse dans la polymérisation (procédé permettant d’atteindre plus vite la température de réaction sans apporter d’énergie supplémentaire).

Cela a permis d’éviter l’utilisation de solvants autre que le monomère propylène qui n’étaient pas recyclables, et dont l’utilisation dans le processus entraînait l’apparition de sous-produits qu’il fallait exclure et qui rendait donc la fabrication coûteuse.

On utilise le polypropylène dans divers domaines, par exemple pour la fabrication de pièces automobiles, de contenants alimentaires, de films d’emballages, de cordes, d’adhésifs et colles, de fibres textiles (tapis), de pièces pour équipements ménagers, de jouets, de composants électriques et électroniques, de tuyaux etc…

Un petit point sur son utilisation : En 2012, dans le monde, 53,9 millions de tonnes ont été utilisés

Cette consommation a représenté 25 % de la consommation totale de matières plastiques, celle-ci s’élevant à 211 millions de tonnes en 2012.

Les principaux secteurs d’utilisation sont les suivant, en % de la consommation totale.

Emballages 50 % Electricité, électronique 6 %
Fibres 12 % Transport 6 %
Biens de consommation 12 % Construction 6 %

(2012, Source : Société chimique de France)

Le polypropylène recyclé s’obtient en récupérant des matières premières en polypropylène, ces dernières sont ensuite transformées sous forme de granules qui serviront de base pour la conception des nouveaux produits en polypropylène recyclé.

Logo ruban de Mobius pour le plastique recyclable (ici le polypropylène)Un petit logo vous permet de reconnaître les plastiques recyclables, il s’agit du ruban de Möbius en forme de triangle avec un chiffre à l’intérieur indiquant le type du plastique. Pour le polypropylène, aussi abrégé PP, on trouve ce logo avec le chiffre 5.

Au Rêve du Dogon nous vous proposons régulièrement des produits en polypropylène recyclé et autres produits éco conçus. N’hésitez pas à consulter nos catalogues ou à nous contacter pour trouver le cadeau d’affaire ou l’objet qui vous correspond