La tampographie

Qu’est ce que la tampographie?

La tampographie est un procédé de marquage qui permet de marquer d’une ou plusieurs couleurs un objet par l’intermédiaire d’un tampon, qu’il soit lisse ou pas. C’est une technique qui a l’avantage de pouvoir être utilisée sur un grand nombre de surfaces et matériaux de formes concaves ou convexes.

Les premières références à l’utilisation de la tampographie datent du 17ème siècle lorsque le système a été utilisé en Angleterre pour décorer les assiettes en céramique.

La même procédure a été utilisée en Suisse au 18e siècle pour décorer les cadrans de montres. Le système est resté limité à ces deux secteurs jusqu’au années 1960 et n’a pas subi de changements significatifs jusqu’à l’avènement du caoutchouc de silicone.

Les designs de plus en plus complexes et très colorés des années 80 ont donné un nouvel élan à la tampographie grâce à sa simplicité et sa haute qualité.

Elle est devenue rapidement la technique la plus largement adoptée dans l’industrie du plastique et s’impose comme la nouvelle technique d’impression d’abord en Allemagne, puis dans le reste de l’Europe.

Comment ça marche?

La tampographie est un procédé de prise d’encre contenue dans le creux d’un cliché gravé, obtenu par photogravure chimique sur un objet au moyen d’un tampon transfert en caoutchouc silicone.

Le tampon en silicone a pour fonction de « prendre » l’image gravée sur le cliché plat pour la déposer sur la surface du support à imprimer, qu’il soit plat, cylindrique, sphérique, avec des angles, texturé, convexe ou concave. Le tampon sera adapté à la surface a imprimer.

marquage-tampographie-publicitaire

Ses avantages

Offrant un très bon rapport qualité/prix, elle est conseillée pour marquer des petits objets publicitaires tels que les stylos, les porte-clés, clés USB ou les briquets, ainsi que des objets publicitaires de taille plus importante.

Grâce au séchage rapide des couleurs, l’impression au tampon permet d’imprimer autant de couleurs nécessaires les unes après les autres. La tampographie est notamment très utilisée pour le marquage rapide de petites et grandes quantités.

Au Rêve du Dogon nous utilisons fréquemment cette technique de marquage pour marquer vos objets comme par exemple pour cette balance à valise très pratique avant les vacances et disponible à partir de 3,66€ HT hors marquage

index