programme_etikeko

Etikeko

Le programme ETIKEKO valorise les efforts développement durable réalisés sur les produits et dans les usines de fabrication de ces mêmes produits.

Ce programme se base sur plusieurs critères pour appliquer une note aux produits. Ces notes présentes régulièrement sur nos focus produits sont attribuées de la façon suivante

La note se compose de deux parties, une lettre qui s’attache à l’impact environnemental du produit (de A à E) et un chiffre de 1 à 3 qui s’attache aux aspects économique et social de l’usine de fabrication.

Commençons par les usines.

Chaque usine référencée adhère à un cahier des charges qui engage sa responsabilité sur les points suivants :

  • Un environnement professionnel sécurisé
  • Une durée de travail raisonnable
  • Des salaires équitables
  • Une lutte contre le travail forcé
  • l’Interdiction du travail pour les enfants.

Les notes des usines vont de 1 à 3

  • La note 1 est attribuée aux usines qui adhèrent au cahier des charges et ont été auditées par un organisme extérieur. Elles peuvent aussi être titulaires d’une certification de responsabilité sociétale qui défend des conditions de travail décentes (SA8000)
  • La note 2 est attribuée aux usines auditées par le service qualité de notre grossiste. Bien entendu ces usines adhèrent au cahier des charges et peuvent être titulaires de différentes certifications attestant de leur capacité d’organisation et de la fiabilité de leurs réponses (ISO9000, OSAS180001, ISO14001 ou équivalent)
  • Enfin la note 3 concerne les usines qui adhérent au cahier des charges mais n’ont pas été auditées.

Concernant les produits, les notes vont de A à E et prennent en compte différents aspects :

  • La conception du produit qui représente 38% de la note (utilisation de matières premières issues de l’agriculture biologique…
  • Le conditionnement qui représente 23% de la note (pas de conditionnement unitaire ou conditionnement en carton et papier recyclés)
  • La communication pédagogique qui représente 23% de la note (présentation des matières ou énergie utilisée jointe au produit)
  • La durabilité et fréquence d’utilisation qui représente 8% de la note (solidité de l’article, usage premier)
  • La fin de vie du produit qui représente 8% (matière biodégradable ou recyclable…). Ce critère représente une faible part dans la notation car même si le produit est biodégradable, il n’est pas certain de faire l’objet d’un tri sélectif ou d’un compostage.programme_etikeko

Les produits qui ont la note A respectent le programme ETIKEKO à plus de 80%. Pour la lettre B, c’est à plus de 60%, pour la lettre C plus de 40% et plus de 20% pour le lettre D. Les produits classés en E sont à moins de 20% mais peuvent avoisiner le 0%.

Au Rêve du Dogon ces préoccupations sont pour nous essentielles et c’est la raison pour laquelle vous voyez lors de présentations de produits des notes ETIKEKO ou des informations sur la provenance des produits que nous vous proposons. Bien entendu sur chaque produit nous pouvons vous fournir des informations complémentaires sur leurs conditions de fabrication et les matériaux utilisés sur simple demande, alors n’hésitez pas, sollicitez nous

 

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] de personnaliser ce pot avec le logo de votre entreprise. Il a obtenu la note B2 au classement Etikeko, attestant de ses conditions de fabrication respectueuses en matière de développement […]

Les commentaires sont fermés.