9791030900255r

Blanche des oublies

Au Jardin des Plantes, à Paris. Une chatte noire, en chaleur, s’offre, dépitée, à des chats. Un ange passe et ricane. Du trio de chatons blancs, issu de cette aventure, une femelle conduira la France à une révolution inattendue. Si l’Histoire paraît chamboulée, les Français se passionnent pour la fée qui parle leur langue. Les salons des élites de la République, s’ouvrent à elle généreusement.

« Blanche des Oublies », ainsi nommée par le second de ses maîtres, sera le premier mammifère, hors la lignée humaine, à accéder à la magistrature suprême. Ce chef d’État particulier fera-t-il mieux que ses prédécesseurs ? La République « chattante », en portant aux nues, et face à la Raison, une minette au Verbe ironique, parfois sarcastique, saura-t-elle éviter les pièges, la tentation au complot et à la sédition armée d’un océan de rats ?

Ce conte moderne — une chatte et des hommes — quoique légende par sa métaphore, est servi par une somptueuse écriture picturale.

banniere-blanche-des-oublies

Cette œuvre, réalisation de Daniel Cohen et Ellis A. Ware que nous vous présentons ici en quelques mots :

Daniel Cohen, écrivain et éditeur, a créé les Éditions Orizons et a publié « Eaux dérobées » en 2010, a composé la féerie avec le désir de lui conférer un profil réaliste et de métamorphoser la réalité en conte prodigieux mais très contemporain ;.

Ellis A. Ware, peintre, a su coller au souffle de l’œuvre et à en tirer un poème, léger tout en étant travaillé, épique tout en demeurant satirique. Sa réalisation picturale est une oeuvre dans l’oeuvre. Dix années ont été nécessaires à la fabrication du diptyque.

Disponible aux éditions Orizons, cet ouvrage illustré en couleur de 684 pages dont vous pouvez consulter un extrait en cliquant ici est dès à présent commandable au prix de 47,50€, alors laissez-vous séduire par l’aventure extraordinaire de Blanche.