4961545_t-shirts_545x460_autocrop

Le Made in France et la campagne présidentielle

La campagne présidentielle de 2012 avait vu le thème du Made in France s’imposer au cœur des débats et des pratiques des candidats à l’élection. Propositions pour promouvoir le Made in France, valorisation du « achetons français », propositions d’allègements fiscaux, tva « anti-délocalisation »… chaque candidat s’était positionné sur le sujet.

Les boutiques officielles des différents partis politiques et la provenance des produits proposés étaient aussi surveillées attentivement. On apprenait par exemple que les T-shirts du FN « les gars de la marine » étaient fabriqués au Bangladesh, tandis que ceux de l’UMP « Ensemble, tout devient possible » provenaient du Maroc ou encore pour ceux du PS du Portugal.

La présidentielle de 2017 devrait voir le thème du Made in France revenir au centre des attentions. À en croire le défilé de candidats (Alain Juppé, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Bruno Le Maire, Nicolas Dupont-Aignan, Cécile Duflot…) lors des assises du produire en France qui se sont déroulées les 8 et 9 septembre dernier à Reims, nous pouvons imaginer que ce sujet aura une place centrale dans la campagne et nous y veillerons.

Une enquête menée par la FiMiF en 2015 sur la provenance des produits dérivés vendus par les partis politiques nous montrait que les T-shirts, badges, drapeaux ou casquettes sont rarement fabriqués dans l’hexagone (voir notre article à ce sujet). Les partis les plus vertueux en la matière étaient, au moment de l’enquête, le Front National et le MoDem.

Alors que la campagne présidentielle débute, nous avons décidé au Rêve du Dogon de redoubler de vigilance sur ce sujet. Forts de notre expérience dans la conception de produits dérivés et notamment lors des campagnes électorales, nous sommes en capacité de proposer des solutions Made in France et nous le ferons.

Ainsi, tout au long de la campagne qui débute, nous allons scruter les produits mis en vente et distribués par les différents partis politiques et interpeller les candidats sur leurs pratiques car nous sommes convaincus que le Made in France n’est pas qu’un discours. Qu’au-delà des engagements, promesses et déclarations, les choix pris dès la campagne dans le choix des produits dérivés de campagne ont leur importance.

Candidates et candidats à l’élection présidentielle, vous savez ce qu’il vous reste à faire…