shutterstock-161976290-429233_371x268

Les produits dérivés des musées

Une enquête de la FIMIF (Fédération Indépendante du Made in France) de juin 2016 s’est intéressée  aux produits dérivés et cadeaux vendus dans les boutiques des musées et plus précisément à leur provenance. Cette enquête menée entre mars et mai 2016 et publiée en juin s’est penchée sur 13 musées parmi lesquels le Louvre, Pompidou, la Tour Eiffel, Orsay ou encore le Quai Branly.

Très instructive concernant l’implication des musées français et de leurs boutiques officielles en matière de Made in France, nous pouvions nous attendre à ce que ces étendards du tourisme apportent une attention toute particulière aux produits vendus et pourtant il n’en est rien.

Le résultat de l’étude est sans appel, seulement 30% de l’offre proposées est de fabrication française avec par exemple aucun T-shirt de fabrication française trouvé dans les boutiques analysées.

L’enquête de la FIMIF distingue deux catégories d’articles ; ceux dits « hauts de gamme » et pour lesquels une large majorité est d’origine française et ceux « à bas coûts » majoritaire en volume et tous fabriqués à l’étranger, principalement en Asie.

Cette enquête nous apprend aussi qu’au niveau de la transparence pratiquement 4 produits sur 10 ne disposent d’aucune information concernant leur origine et que des pratiques visant à masquer les origines des produits ou à induire le consommateur en erreur ont été constatées dans différentes boutiques.

Par exemple ces étiquettes « maison » sur des produits du Château de Versailles qui ne mentionne nullement la provenance et sont collées de manières à cachet la mention d’origine.

etiquette

On encore ces produits sur lesquels sont apposés un drapeau tricolore ou avec un nom de marque à consonance française ou contenant le nom « Paris » afin de laisser penser qu’il s’agit de production Made in France alors qu’il n’en est rien.

étiquette 2

Pour autant les consommateurs sont demandeurs de produits Made in France selon une enquête menée par la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais (RNM-GP) qui est concessionnaire de plus d’une quarantaine de boutiques de musées sur le territoire national.

Nous pouvons donc nous demander ce qui bloque encore aujourd’hui sachant que les délais de livraison et la réactivité sont des éléments décisionnaires, de véritables avantages par rapport aux délais de transport, généralement trois mois pour faire venir un container d’Asie. De même, les boutiques des musées étant principalement gérées par deux grands opérateurs ils leur seraient possibles de réaliser des économies d’échelles en commandant de plus grandes quantités permettant de baisser le coût des produits Made in France.

Au Rêve du Dogon, nous travaillons au quotidien pour la défense du Made in France et pour proposer des produits de fabrication française à nos clients. Encore faut-il que ces derniers acceptent d’écouter les attentes des consommateurs et de mesurer les bienfaits de distribuer des produits de conception française.

Pour voir une sélection de nos produits Made in France, c’est par ici.

Pour en savoir plus et consulter l’intégralité de l’enquête, c’est par là.

illu_local_ethicity2016-600x317

Les français et la consommation responsable

Depuis maintenant 10 ans GreenFlex réalise des études afin de mieux comprendre les attentes et sensibilités des français en matière de consommation responsable.

Pour son édition 2016, cette étude nommée Ethicity, réalisée auprès de 4100 individus âgés de 15 à 74 ans, nous livre de nombreux enseignements.

Tout d’abord, plus de la moitié des français (51%) sont dans un logique de « consommer autrement » en faisant le choix d’aller vers des produits éco-labellisé, des produits locaux ou éthiques. Il y a 6 ans, selon la même étude, ils n’étaient que 37%.

Cette tendance est plutôt rassurante et c’est dans cette démarche que nous avons choisi de vous proposer chaque jour plus de produits labellisés, éthiques ou locaux et de vous informer sur l’impact de ces produits sur notre société et l’environnement. D’ailleurs, pour consulter une sélection de nos produits écologiques, c’est par là.

illu2_local_ethicity2016-600x284

Les français sont de plus en plus partie prenante et investis dans les logiques de consommation. En effet pour 76% des français, consommer responsable est un moyen de s’impliquer.  Cette implication va se traduire quotidiennement vers des réseaux de partage, d’occasion, « consommer autrement, c’est ne pas gaspiller, ne pas jeter ».

L’attention des français sur leur bien être ainsi que sur l’environnement augmente. Ainsi, 47% d’entre eux déclarent qu’un produit responsable doit être respectueux de l’environnement. Les produits recyclables, éco conçus et bios sont donc des à prendre en considération lors du choix de vos cadeaux d’affaires et goodies.

75% des français considèrent que le développement durable est une nécessité. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette préoccupation massive pour le développement durable. Pour autant trop peu d’acheteurs et d’entreprises la prennent, aujourd’hui encore, en considération. Il nous reste donc encore beaucoup de pédagogie à faire à ce sujet.

Un besoin d’information

55% des français recherchent l’origine des matières premières et 53% le lieu de fabrication. Aujourd’hui les consommateurs sont majoritaires à solliciter l’information sur la provenance des produits qu’ils utilisent.

provenance

Au delà d’informer sur la provenance de nos produit,s nous développons au quotidien notre offre locale et Made in France afin de vous proposer les produits dérivés les plus adaptés à l’attente de vos clients et prospects. D’ailleurs pour consulter une sélection de nos produits Made in France, c’est par là.

 

Enfin, seulement 16% des français considèrent aujourd’hui que les entreprises leur donnent assez d’information sur les conditions de fabrication des produits.

Ce dernier point est essentiel et nous sommes à même de vous proposer une traçabilité totale des produits que nous vendons afin que nous puissions ensemble en faire un appui de votre communication. Pour cela et découvrir l’ensemble de nos produits, n’hésitez pas à nous contacter

 

Plus d’informations sur cette étude sur le site de GreenFlex

883758

L’aérosol anti-incendie Made in France

La sécurité de vos clients est importante. Avec cet aérosol conforme à la norme 5A 21B 55 ( efficace pour le bois, papier, carton, fuel, essence, huile de friteuse), nous vous proposons le cadeau d’entreprise idéal pour la sécurité de vos clients, prospects ou salariés.

Pouvant être utilisé aussi bien au bureau, à la maison ou dans la voiture, sa faible taille (300mm de hauteur) et son poids de 721g en fera un cadeau utile et indispensable.

Contrairement aux extincteurs de couleur rouge, les aérosols d’extinction que nous vous proposons sont gris métal, permettant une personnalisation intégrale à l’image de votre entreprise.

D’une durée de vie de 3 ans il sera un compagnon de long terme posé de manière accessible et visible dans la cuisine, par exemple, protégeant vos clients.

PICTO TYPES DE FEUX

Fabriqué en France, cet aérosol a été pensé pour une utilisation domestique. Sa taille (300mm sur 74mm) et son look résolument moderne lui permettent de s’intégrer dans un intérieur ou l’habitacle d’une voiture avec facilité. Il fonctionne comme un extincteur classique projetant de la mousse afin d’éteindre tout type de feu.

Personnalisable avec une impression en quadri sur toute sa surface, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et exploiter toute la surface pour valoriser l’image de votre entreprise. Cet aérosol peut aussi être conditionné de différentes manières avec une boîte transparente ou une boite luxe ajoutant un coté prestige à ce cadeau et des surfaces d’impression.

Visuels neutres

Au Rêve du Dogon nous considérons la sécurité de vos clients et salariés comme essentielle et pensons qu’il s’agit d’un vecteur de communication efficace pour vos cadeaux d’affaires. De la personnalisation de l’extincteur à son conditionnement, nous sommes à même de vous proposer la solution qui répondra à vos attentes.

Cet aérosol est disponible à partir de 9.50€ HT / hors marquage. Pour obtenir un devis c’est par ici

Pour consulter notre sélection de produits Made in France c’est par là

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche Technique  ou visionner cette interview de Noémie Vienne, responsable commerciale de Design Protect qui nous présente l’aérosol :

Retrouvez l’aérosol anti-incendie sur notre site de devis